dimanche 11 juin 2017

Club archéologie et AG de la FAHG

Quatre membres  du Club Histoire et Archéologie en Pays Viganais, atelier du Bourilhou, ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) samedi dernier à Russan, près de Nîmes. Trois d’entre eux ont été réélus membre du bureau, dans lequel ils occupent des postes clés, depuis plusieurs années.


L’assemblée générale eut lieu le matin dans la salle de réunion de la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon, située à Russan ( où se trouve aussi un beau musée de sciences naturelles). L’après-midi, après le repas pris à Bourdic, une vingtaine de membres issus de quelques associations de la Fédération, visitèrent la partie archéologique du Musée d’Uzès, sous la direction de l’archéologue François Féraud, président de l’association Archéa et  auteur d’un excellent article, paru dans le numéro 36 de Patrimoine 30.


La partie centrale de la salle consacrée  au mobilier archéologique  provient de la fouille faite par l’archéologue dans le site fontbuxien (2500 -1800 av.J-C) de La Capelle-et-Masmolène. D’autres parties de la salle montrent du matériel archéologique récoltés ou mis au jour en Uzège dans des fouilles antérieures.

Installé dans l’ancien Evéché, le musée Georges Borias, conserve dans six salles, la mémoire de la ville d’Uzès à travers les siècles.

Rappelons que l’on peut se procurer la revue Patrimoine 30 de la FAHG (et notamment le n°36) au Centre Culturel et de Loisirs « le Bourilhou ».

(Photos prises dans la salle consacrée à l’archéologie)